Assez du théâtre qui ne fait qu’interpréter la réalité : il faut la transformer.                                      A. Boal

C’est dans les années 60 que l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, créateur du théâtre de l’opprimé, a mis au point une technique nommée « théâtre forum ».

Le Théâtre Forum se déroule

en deux temps bien

 précis :

Dans un premier temps, les comédiens jouent « le modèle » : plusieurs scènes présentant des situations conflictuelles qui résonnent avec la réalité sociale, économique, professionnelle ou sanitaire des spectateurs. 

Puis les comédiens rejouent les mêmes scènes, et le meneur de jeu invite le public à intervenir pour apporter sa solution.

Les spectateurs peuvent remplacer un des comédiens et proposer des comportements permettant de modifier la manière dont les scènes se déroulent. Ils deviennent « spect’acteurs », créateurs et transformateurs d’une réalité par leur engagement.

Le Théâtre intéractif
Les thèmes abordés

Notre compagnie offre un éventail de thémathiques. 

Nous pouvons aussi créer une représentation sur d'autres thèmes. Chaque commande est abordée avec soin, et le traitement de chaque thème se base sur des situations réalistes rapportées lors d'entretiens menés auprès des publics concernés.

SANTÉ

Vieillissement-Dépendance

Enfance- Education

TRAVAIL

Vous cherchez un spectacle pour un colloque, un séminaire, une assemblée générale, des rencontres, débats, conférences, réunions ou encore une remise de diplômes, nous sommes là.

Notre objectif :

des artistes au service de votre événement. Des spectacles conçus au plus près de vos besoins par des comédiens formés et aguerris à l’art de l’improvisation théâtrale, du théâtre forum, des arts de la rue et ceux de la parole.

Notre démarche :

une première réunion avec un artiste référent qui saura écouter votre demande et vous proposer le spectacle juste et non pas juste un spectacle.

Quand votre choix est fait, nous travaillons avec vous pour recueillir toutes les informations nécessaires à la connaissance de votre culture spécifique 

Le Théâtre Participatif
l'Ephémère

Dans ce spectacle unique, les artistes relèveront le défi de jouer sur vos thèmes une succession

d’impromptus souvent décalés surprenants et sensibles.

Théâtre et musique sont alors au service d’une restitution sous forme de synthèse originale et ludique de l’ensemble de votre événement.

La responsable artistique se déplacera en amont pour rencontrer les personnels concernés.                     

4 comédiens et 1 musicien

Idéal pour conclure votre journée et repartir avec le sourire

l'Ephémère
l'Etincelle

dans ce spectacle unique, 2 ou 3 comédiens viennent ponctuer discours, débats ou témoignages... Véritable respiration en rebond sur ce qui vient d’être dit.

 

Ces retours inattendus instantanés sont toujours reçus comme de vraies bulles d’air qui aèrent votre journée.

l'Etincelle