Arcalande-11 crop.png
Jeanine Qannari conteuse.JPG

D’abord comédienne et improvisatrice, Jeanine Qannari a découvert le conte dans une association de conteurs nantais, Paroles de marmite. Au fil des années, c’est auprès de Henri Gougaud, Yannick Jaulin, Catherine Zarcate, Michel Hindenoch qu’elle a appris à se situer dans le paysage des conteurs.

En 1994 elle participe à la naissance de la Compagnie d’Arcalande, qui se consacre en grande partie à la création et diffusion de spectacles de conte.


Son répertoire s’étend de l’adaptation de contes traditionnels à la création de récits :

« Les contes traditionnels me touchent parce qu’ils savent raconter l’humanité dans son essence même. Dans la création de récits, c’est la démarche étrange et intime d’aller à la rencontre d’un propos et d’une histoire qui m’intéresse. »

Elle participe à de nombreux festivals, dont certains où son passage est salué : finaliste au Grand Prix des Conteurs de Chevilly Larue en 1998, coup de cœur du public à La Nuit du Conte à Vaux Le Penil en 2005, Prix du public au Festival International de Contes en Iles, aux îles de la Madeleine au Québec en 2006.

Jeanine Qannari

Conteuse

Créations
Spectacles
tout
public

Ce sont des récits croisés, un mélange de faits réels et fiction poétique autour de quatre personnages principaux : Le Vieux, Elle, Lui et Eux.

Le Vieux a travaillé toute sa vie aux Chantiers, il y avait des bons côtés mais aussi de la souffrance. Une chose est sûre, son fils n'embrassera pas la même carrière, il a économisé longtemps pour pouvoir lui payer des études...

Elle, connaît bien et déteste les chantiers. Son père est mort d'une de ces saloperies qu'on attrape dans la poussière d'amiante. Sa mère y travaille depuis qu'elle est veuve. Elle se fait le serment de n'y mettre jamais les pieds...

Lui, a assisté au départ du France, ce fut l'un des plus beaux jours de sa vie. Quand il sera grand il travaillera là bas, croix de bois, crois de fer...

Eux, se sont rencontrés sur le chantier, lui soudeur elle comptable. Ils ont un rêve, embarquer un jour sur l'un de ces paquebots géants construits à la sueur des camarades...

Ces histoires vont se dérouler dans un espace temps : du lancement du « France » jusqu’au « Queen Mary II »

couverture.jpg
Screen Shot 2018-09-27 at 7.18.22 PM.png

A la maison de retraite médicalisée « Les Myosotis »,

ils sont là, échoués, s’accrochant à leurs souvenirs en miettes : Erika la chanteuse avalée, née d’un oubli – Rémi, le lamineur cardiaque, oublié par la mort – André, le patron de café, qui n’oublie jamais rien ni personne – Et puis Mme Le Guen, la sardinière bretonne, si prompte à raconter : « Savez-vous qu’avant, en Bretagne, chaque usine de sardines avait son ouvrière employée à coudre le cul des rats. Couseuse de cul de rats... Quelle destinée ! »

La rencontre avec 4 récits de vie qui chaloupent entre émotion, tendresse et rire.

Flux et reflux de l’océan.

Fluctuation de la mémoire, des souvenirs et de l'oubli.

Et pour vivifier la romance, les embruns iodés de la mer bretonne.

Du conte sous forme de récits de vie, entrecoupé de chants marins ou révolutionnaires pour tenir tête à la mort.

Durée: 1h15          Tout Public à partir de 12 ans

Une belle jeune fille échappe à la cruauté de sa belle-mère et se retrouve fille de salle dans un hammam.


Elle s'occupe du lieu et apprend rapidement les secrets des femmes : leur bonheur, leurs doutes, les jalousies et l'amitié. Ne respectant pas les légendes du lieu, les croyances et les superstitions qui l'entourent, elle se retrouve punie par le roi des jnouns et voit sa peau se couvrir d'arachide. Elle est alors chassée du village, condamnée à errer voilée pour ne pas être vue. Elle rencontrera un voleur qui, sans le vouloir, la délivrera de son sort.

Dans cette fiction, on retrouve intact l’univers de la femme au Maghreb, les moiteurs chaudes du hammam où se côtoient les djnouns et les humains.
Un conte où le hasard est là pour faire son travail : la rencontre.

Screen Shot 2018-09-27 at 7.29.53 PM.png
Durée: 1h            Tout Public à partir de 12 ans
Spectacles tout Public

C'est Merveilleux

Elle est seule sur scène, et comme par magie, ils sont tous là : le soldat, la sorcière, la vieille, le chien, la fille du meunier, les rois, le tout petit bout d’homme, le prince et la princesse.

Le vent des histoires souffle aux oreilles attentives, ça rigole, ça frissonne, ça chante, ça répond aux devinettes, et ça peut même dire des bêtises !

« C’est merveilleux » est un spectacle familial de trois contes traditionnels issus du répertoire classique européen et arabe.

Tout public à partir de 6 ans / Contes traditionnels. Durée : 1h10

C'est Merveilleux

Drôle de Piaf

Qui est le roi des oiseaux ?
Comment la Huppe a obtenu sa huppe ?
Que fera l’empereur face à un rossignol plus vrai que nature ? Qui a sauvé les hommes du froid ?

Jeanine Qannari vous conte et vous transporte dans le monde des oiseaux, ces messagers du ciel qui peuplent nos histoires.
Se laisser faire et s’envoler pour voir le monde de ce côté-là, quelle aventure !

Contes sur les oiseaux à partir de 6 ans Durée : 1h

Drôle de Piaf

J'ai descendu dans mon jardin

Qui sait que, sous la terre, chaque hiver, la reine des fleurs donne son bal annuel jusqu’à l’arrivée du printemps ?

Toutes les plantes sont là, dans ce palais de glace à attendre. Et pour patienter, elles dansent, chantent et se racontent...

Des histoires de fleurs, des histoires d'eau, des chansons... à savourer en famille.

Tout public à partir de 3 ans / Contes et chants     Durée : 50min

J'ai descendu dans mon Jardin

Histoires de derrière les cageots

Les histoires de mon Grand Père étaient toujours fraîches. C’est toujours dans la cave qu’il allait les chercher. Il disait que c’était le meilleur endroit pour bien les conserver.
Il y avait les cageots, et derrière des histoires entassées. Ca dépasse des cageots comme ces vieilles choses qu’on range pour ne pas les jeter.

 Et attention ! bougez un seul de ces cageots et il vous arrive des histoires...

Un méli-mélo de contes qui se choisit, qui varie et qui s’invente, au gré du vent, de la saison et du moment.

Tout public / Méli-mélo de contes, récits, et facéties Durée : 1h

Histoires de derrière les cageots

Bon Vent

Ce spectacle se compose de 3 histoires :

La première raconte comment Lucifer a réussi aà faire entrer en nous des vents de tempête intérieure, c'est drôle et étonnant !

Ensuite un conte mêlant le récit traditionnel au monde contemporain, une histoire de corde aà nœuds, de vents et de météo marine ;

Enfin la dernière histoire nous fait passer passer en un souffle de la forêt de Brocéliande aux Îles Canaries où la conteuse vous révélera le secret du 7ème jour de la création du monde.

Contes sur ce qui souffle à partir de 10 ans Durée : 1h

Bon Vent

Chantier Naval,là d'où viennent les bateaux

La Penn Sardin et autres contes de l'oubli

Durée: 1h10          Tout Public à partir de 12 ans
 
 

La Femme Arachide

Compagnie d'Arcalande
6 rue Saint Domingue, 44200 Nantes
+33 6 83 82 79 33